Tout avait si bien commencé.
Le Cholet Bowl ! Jouer à Blood Bowl dans la ville même où il y a désormais un bon paquet d’année j’ai découvert ce fantastique jeu. Un retour aux sources.
Une rapide lecture de la règle du tournoi et mon roster est choisi : ce sera l’Alliance du Vieux Monde. J’ai eu l’occasion de tester le roster cet été, au cours d’un petit tournoi improvisé, et je sais que je peux intégrer le célébrissime Griff Oberwald. En tournoi ce roster n’est pas le plus compétitif mais il coûte peu d’argent, et il permet d’acheter des renforts. Et avec Griff, mazette ! Malheur à mes adversaires.

Seulement voilà, j’avais mal lu le règlement. Quelques jours avant la date du tournoi, par acquit de conscience, je refais une petite lecture des règles d’engagement et qu’est-ce que je vois…
« Aucun Star Player possible. »
Gloups !
Bon allez, c’est pas grave. Mon équipe d’AVM marche pas si mal en ligue, j’y vais quand même comme ça, au talent quoi (Mais euh ?… quel talent ???).
Et puis, je me sent en vaine, encouragé par Enéfel. Une dizaine de jours avant le Cholet Bowl, je retrouve un pote à Cholet justement, et on se fait une petite partie. Nous en profitons pour tester nos rosters. Résultat final, match nul 1-1 et je ne lui fais pas moins de 8 sorties sur blessure, alors qu’il joue des norses ! Incroyable ! Alors du coup ça me motive pour engager mes AVM, ils vont voir ce qu’ils vont voir tous ces champions que je vais rencontrer à Cholet, ils ont beau avoir fait la coupe du monde, je vais leur casser la gueule moi ; je vais pas les battre, je vais les écraser !
Mais, c’était oublier qu’Enefel est joueur, et qu’il a la compétence Joueur Vicieux. J’ai eu beaucoup de chance sur ce match. D’ailleurs, toute ma période d’avant tournoi a été le théâtre d’une chance insolente. Et c’est pas Greg qui va dire le contraire. Parce que rebelote au cours du match contre ses Skavens ; je passe mon temps à sortir des 6, je finis même le match avec quatre 6 d’affilée. Greg, dégoûté, ne sait plus quoi faire ; il pense bien au meurtre mais on joue chez lui ; ça fait tâche un cadavre dans le salon (Oui Greg, avoue-le que t’as voulu me tuer !)
A ce moment, j’aurais dû comprendre. Enefel assis tranquille sur son trône a du bien se gausser
« Tout ton capital chance, Manuel, tu viens de le dépenser. Pour le tournoi, il ne te reste plus que de la malchance. Eh oui, mon gars, tu t’es bien amusé, eh beh maintenant tu vas morfler. Et en plus, tu joues AVM en tournoi, Ha ha ! tu vas comprendre ta douleur… »
Quand j’arrive au tournoi, je découvre que…quoi ?… Y a que moi qui joue AVM ? Tiens donc, mais pourquoi ???
Tout avait si bien commencé…
1er match contre Ba’âl, un breton que j’ai croisé au Breizh Bowl. Un gars super sympa qui joue des elfes noirs. J’aime bien l’esprit, pas trop compet’, un gars qu’a surtout envie de s’amuser.
On fait un beau match, équilibré, malheureusement il passe tour 16, défaite 1 à 0. Mais c’est pas grave, je suis content de mon match ; j’ai passé un bon moment. Pendant ce temps, Germain fait match nul contre des Nurgles. Il a aligné ses magnifiques Nains du Chaos.


2eme match, je joue « petite poire », la seule fille du tournoi. Je suis content, enfin une fille, et avec un pseudo pareil, elle va certainement être cool.
Eh bien, comment dire…
Il faut pas se fier aux apparences. C’était bien une fille, elle s’appelait bien petite poire, mais elle était pas cool du tout. Je dirais même qu’elle s’est foutu de ma poire ! Elle aligne des elfes pro, on fait match nul 1-1. Résultat logique mais pas un souvenir impérissable. Je lui demande quand même ce qui n’allait pas et pour sa défense elle me dit qu’elle n’est pas en forme. Elle rentre même chez elle. Elle aurait pu me dire ça au début du match, ç’aurait été plus agréable pour moi, mais bon, pas grave.
Germain, de son côté, gagne son deuxième match. J’ai eu la poire, il a eu la pêche.
3eme match du jour, je joue Juanolo et ses snotlings. Autant Petite Poire était fermée et désagréable, autant Juanolo est cool. Mais les snotlings, c’est moins cool, c’est du délire !!!
J’arrive à piquer le ballon, mais mon adversaire, aussi cinglé que ses snotlings, doit faire une esquive à 5+ avec un de ses wagons pour blitzer mon porteur de balle. Y me regarde, y me dit, 5+ ç a se tente, y jette son dé, 5 ! Il récupère la balle et TD. Bon c’est pas grave, il me reste un tour, je tente le lancer de halfling. J’éloigne un malotru de mon homme arbre avec mon blitzer. Mon HA est entouré par mon blitzer, mon troll slayer et un halfling. Je récupère la balle que je passe au halfling. Pour le lancer, je dois faire au moins 2. Je lance le dé en toute confiance, je fais 1 : maladresse !
Alors écoutez bien ce qui se passe ensuite, car si moi je ne l’avais pas vu, j’aurais du mal à le croire.
Comme j’ai fait une maladresse, le halfling tombe sur une case adjacente à l’HA, vous vous souvenez que ce dernier était entouré par mon blitzer et mon troll slayer. Eh bien, le halfling tombe sur mon blitzer qui est donc plaqué, il rebondit sur mon troll slayer qui est plaqué, ensuite sur mon HA, qui est plaqué, puis à nouveau sur mon blitzer déjà au sol (deuxième jet d’armure) et enfin de nouveau sur mon HA (nouveau jet d’armure)…Aïe ! Là, j’ai vraiment compris que c’était pas mon jour.
Sur mon drive, il me met la pression avec ses snot’, m’oblige à faire une passe mais elle est méchamment imprécise et le ballon atterrit au milieu des snot’, deuxième TD. Fin du match !

La vache ! Quelle journée, il est temps d’aller se coucher. Pour Germain, défaite 1 à 0. A la fin de la première journée, je suis 33ème / 34 et Germain 16ème.
Deuxième journée, gonflé à bloc, j’arrive dans les premiers à la salle (au moins j’aurais été une fois 1er). C’est sûr la chance va tourner. On peut pas déchatter 2 jours de suite, quoique si Bob était là, il dirait que c’est possible.
” c’est pas faux”
Tiens d’ailleurs, ils étaient où les potes pendant que les copains se faisaient casser la gueule ; ils auraient pu quand même venir se faire casser la gueule avec nous, y a pu de solidarité bordel !
“En train de se marrer à vous regarder !”
La deuxième journée commence par des Rois des tombes. Je connais. Ce sera difficile de gagner mais je peux arracher le nul. Eh ben non. Mon adversaire se la joue délire, se pose pas trop de questions, semble foncer sans réfléchir mais est beaucoup plus subtil qu’il veut bien le montrer. D’entrée, je comprends que ça va être dur…double skull ; je relance mais je rate mon jet de solitaire (ben oui les nains AVM sont solitaires). Je vais connaître ce même bonheur au début de deux autres tours dans le match. Du coup, c’était pas dur de jouer le match nul pour mon adversaire, ça devient vite facile de jouer la victoire. Je perds 2 à 0 et j’ai rien vu. Mon adversaire, sportif, reconnaît qu’il n’y a pas eu de match. Je suis beau joueur, je me rappelle à ce moment-là tous les matchs où c’est moi qui était de l’autre côté (Greg, tu as ta vengeance !!!).
Germain passe aussi par une défaite. Pendant le repas, il expose ses figurines pour concourir au prix peinture. A regarder les badauds qui rodent autour de la table, on voit tout de suite qu’elles ont du succès (heureusement pour lui, je n’ai pas exposé les miennes pour ne pas lui faire de l’ombre).
Et on arrive au dernier match. J’affronte des renégats du chaos, Germain quant à lui croise la route d’une équipe d’humains.
Tout de suite, je trouve que mon adversaire est sympa. Mais il est hyper tendu. On est la dernière table et on voit tout de suite qu’il stresse à l’idée de perdre.
Je perce vite sa défense et je marque tour 6. Je me dis qu’il n’aura pas le temps de marquer avant la mi-temps ; vu son jeu je pense que je peux le contenir 3 tours. Mais, gros malin que je suis, j’avais pas pensé au lancer de coéquipier. Et paf, un gobelin déposé près de ma zone d’en but et TD. Dommage pour moi, ça m’apprendra à être trop confiant. J’ai encore deux tours et je tente la réponse du berger à la bergère ; à mon tour de balancer du coéquipier. Mais vous connaissez l’histoire ; le halfling a la balle…et ça se termine par un 1. Dommage !
Deuxième mi-temps, je l’empêche de progresser mais je n’arrive pas à sortir ses joueurs. Il n’avance pas vite mais il se dirige tout doucement vers la zone d’en but. Je tente le tout pour le tout et j’envoie mon halfling blitzer le porteur de balle dans sa cage à deux dés contre. Si c’est pas du bô jeu ça ! Et je fais tomber le porteur de balle mais le ballon rebondit sur un de ses joueurs, qui le récupère. Je fais une double défense mais il marque tour 16 en mettant deux fois le paquet. J’ai encore une chance d’égaliser par un lancer de coéquipier à mon dernier tour mais le ballon tombe trop loin. Quand ça veut pas, ça veut pas ! défaite 2-1.
Germain perd son dernier match 1-0. L’ogre de son adversaire a sorti plusieurs de ses joueurs dès les premiers tours.


C’est l’heure des trophées et qui est le premier à être appelé. Eh bien c’est le dernier. Je m’avance sous les applaudissements des copains et je viens chercher ma cuillère de bois. Je fais contre mauvaise fortune, bon cœur. C’est bien mieux d’être dernier qu’avant dernier car au moins, t’as des cadeaux.
D’ailleurs, j’ai gagné, entre autres, un mouchoir de Cholet…pour sécher mes larmes. Je propose de le baptiser le mouchoir de la loose. Je promets de la donner au prochain joueur que je battrai, qui, à son tour, devra s’en débarrasser en le donnant au 1er joueur qu’il battra, etc…
Et après moi, c’est la remise du prix peinture. Et devinez qui a gagné ? C’est notre ami Germain et c’est bien mérité. D’autant plus qu’il y avait de la concurrence ; avec d’autres équipes magnifiques.

Donc, vous voyez les gars, au Cholet Bowl, d’une manière ou d’une autre, on a parlé de la ligue de la Châtaigne.
On s’est dit au revoir, en se promettant de se retrouver l’année prochaine. Mais Germain et moi, on a aussi dit qu’on serait pas seuls car on espère bien que vous serez nombreux à venir avec nous. Pour ma part, une chose est sûre, je ne jouerai pas l’Alliance du Vieux Monde.
Superbe résumé de ce fabuleux week-end ! Je rajouterais que l’ambiance globale était génial. De super rencontre, des fou rires, une bienveillance des adversaires et de précieux conseils qui me permettront de remonter dans le classement de la ligue ! 😉
l’année prochaine on ria en masse 🙂